mardi 26 juin 2012

Nouveauté : OS X Mountain Lion, quand Facebook prend le contrôle de ton mac!

Dès le mois de juillet, Apple lancera officiellement la nouvelle mouture de l'OS de ses ordinateurs, baptisée OS X Mountain Lion. Au programme, d'assez nombreuses évolutions des logiciels apple et des fonctionnalités, et surtout une véritable intégration de Facebook au coeur du Mac, qui préfigure le futur iOS 5, à tel point que l'on a presque l'impression que c'est dorénavant l'iPhone qui conditionne l'avenir des desktops et portables de la marque.


Les principales nouveautés d'OS X Mountain Lion :

- Rappels et Notes : Ces 2 app bien connues des possesseurs d'iPhone sont maintenant totalement intégrées à nos macs et bénéficient d'iCloud afin d'être parfaitement synchronisées sur tous nos différents appareils.

- iMessage : Là encore c'est un transfuge de l'iPhone qui fait son apparition sur mac et pour le coup, c'est une très bonne chose! Pour ceux qui ne connaissent pas, iMessage est un système de SMS/MMS propulsé par Apple et qui fonctionnait jusqu'ici uniquement d'iPhone à iPhone, avec le gros avantage d'être 100% gratuit et ainsi non décompté du forfait. Dorénavant, les possesseurs de mac équipés d'OS X Moutain Lion pourront envoyer leurs messages depuis leur ordinateur vers les iPhones, iPad et mac de leurs contacts.

- Centre de notification : Apparu sur l'iOS 5, ce dashboard recensant toutes les notifications fait son apparition sur le mac. Les utilisateurs de Growl vont pouvoir désactiver le service pour switcher sur celui-ci qui sera natif sur OS X Mountain Lion. On pourra ainsi voir les derniers emails et iMessages reçus, les notifications facebook, les mises à jour disponibles, alertes du calendrier, etc.

- Power Nap : Cette nouvelle fonctionnalité concerne principalement les utilisateurs de Mac Book Air ou d'iMac équipés de disque dur ssd (flash). Elle permettra au mac d'effectuer mises à jour, routines système et synchronisation icloud même si celui-ci est en veille, et surtout dans un silence total.

- Dictée : +1 fonctionnalité de l'iPhone migrée sur Mac. Dictée permet de dicter un texte à son mac qui se chargera de convertir notre voix en texte. Accessible depuis une touche configurable depuis les préférences système, le système marche plutôt bien et permettra de remiser au placard Dragon Naturally Speaking.

- Partage : Une fonctionnalité de partage de contenu depuis les app ou safari accessible en un clic. Pas forcément très novateur mais si son intégration (ergonomique) est réussie, elle pourrait s'avérer assez pratique, notamment pour les utilisateurs novices.

- Facebook : Avec la prise en charge intégrée de Facebook, vous pourrez partager des contenus encore plus facilement vers Facebook, notamment des photos et des liens. De plus, OS X ajoute vos amis Facebook et leurs photos de profil à Contacts pour que vous les retrouviez plus vite. Le gros plus, c'est que quand vos amis mettront leurs coordonnées à jour sur Facebook, celles-ci seront automatiquement mises à jour sur votre mac dans contact. Comme évoqué précédemment, vos notifications Facebook s'affichent dans le Centre de notifications, d'où vous pouvez même actualiser votre statut.

- Twitter : Intégré à OS X Mountain Lion sur le même principe que Facebook...

- Airplay : Un système de transmission de données, images et sons, 100% plug and play à condition de disposer de périphériques Air Play compatibles. Si vous avez un Apple TV, vous pourrez activer la recopie vidéo et faire s'afficher sur votre TV tout ce qui apparait sur votre Mac ou encore streamer votre musique sur des hauts-parleurs ou une chaine hifi Airplay.

- Game Center : Pour prolonger son expérience de jeu en ligne jusque sur son mac. Retrouver ses amis, comparer les scores, jouer... Reste à voir si les app iPhone et iPad seront disponibles et jouables sur nos macs.

- Gatekeeper : Ce nouveau logiciel est censé protéger notre mac en nous empêchant de télécharger et d'installer des logiciels malveillants. À voir à l'usage.

- Safari : Une nouvelle version du navigateur apple à l'ergonomie revisitée. Hormis les nouvelles possibilités de partage évoquées précédemment, on notera la suppression du champ de recherche, qui s'effectuera directement depuis la barre d'adresse à l'instar de ce que propose déjà le navigateur Chrome. Une vue "Onglets" fait son apparition et permettra de visualiser les différentes fenêtres ouvertes comme sur son iPhone en les faisant défiler.
À noter qu'iCloud mettra à jour l'historique de navigation sur les différents appareils apple, permettant ainsi de continuer une session démarrée sur son mac en mobilité ou inversement.
Safari enregistrera aussi les pages Web consultées, ce qui permettra de les ré-afficher même sans connexion Internet. Une bonne idée, si cela ne charge pas trop la mémoire et les performances de nos macs.

Bref, OS X Mountain Lion est un nouveau système d'exploitation qui présente pas mal d'évolutions, quelques nouveautés, mais rien de transcendant. Il sera tout particulièrement apprécié et indiqué pour celles et ceux qui disposent d'un iPhone ou d'un iPad en plus de leur mac et qui voudront optimiser la communication entre leur iDevices. À 15,99€, pourquoi s'en priver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces nouveautés vous intéresseront peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retrouvez les tests du Cobaye-Conso

Les idées cadeau qui buzzent