mardi 19 juin 2012

Nouveauté: Surface s'attaque à l'iPad et préfigure le futur de l'ordinateur


Et finalement, c'est Microsoft qui l'a fait, damant ainsi le pion à Apple, en étant le 1er constructeur à proposer une tablette tactile équipée d'un clavier, ou plus exactement une tablette au gabarit très proche de l'iPad avec un clavier, très astucieusement intégré au rabat de protection de l'écran.

Si l'on ignore encore sa date de sortie et son prix de commercialisation, on sait qu'elle pèsera 676gr, pour 9,3 mm d'épaisseur, avec un écran de 10,6 pouces (soit 26,9cm de diagonale) et 32 ou 64 gigabits de mémoire, en version grand public et 903gr, 13,5 mm et 64 ou 128 go en version pro.

Côté système d'exploitation, Surface sera équipée de Windows RT (grand public) et du futur Windows 8 Pro. Ce lancement pourrait bien constituer un tournant majeur dans la bataille que se livre les géants des IT pour la conquête de la téléphonie mobile ou plus généralement des supports multimédias nomades. Mais au-delà de cette question, Surface de Microsoft pourrait bien préfigurer le futur de l'ordinateur personnel en proposant la fusion parfaite entre tablette, portable, console de jeu, appareil photo, centre multimédia et téléphone.
Et ce n'est certainement pas un hasard si cette tablette tactile constitue la première incursion de Microsoft dans le hardware. Un pari qui pourrait s'avérer extrêmement payant et qui pourrait mettre à mal le marché de l'ordinateur portable.

Tablette tactile Surface de Microsoft, j'aime :
- L'innovation tactile + clavier intégré
- L'excellente intégration du clavier au rabat de protection de l'écran
- Les avantages du clavier : accès à la touche tab, pas de perte de surface d'écran pour écrire...
- Le système de pied intégré, là où les possesseurs d'iPad doivent également mettre la main à la poche pour acheter une cover
- La possibilité d'afficher les sites en flash
- Le vrai port USB 2.0 (Win RT) ou USB 3.0 (Win 8 Pro) (désespérément absent de l'iPad)
- Le port pour carte Micro SD qui augmente un peu la capacité de la tablette (mémoire) et SDXC (haute capacité pour la Surface Win 8 Pro)
- Le port de sortie vidéo

Tablette tactile Surface de Microsoft, j'aime moins :
- Le système d'exploitation Windows (désolé je suis pro mac :)
- La capacité de stockage limitée à 64go sur le modèle grand public, là où on attendrait au moins 128go
- Les nombreuses questions qui restent en suspens : Quel prix? La cover-clavier sera t'elle en option ou de série? Date de sortie? Autonomie? Présence d'un port casque? Ce qui semble évident mais qui n'a pas été spécifié sur la specs sheet de la tablette. Gestion des documents (le gros point faible de l'iPad)?


Tablette tactile Surface de Microsoft, pour qui?
Ceux qui ne pouvaient pas travailler avec une tablette faute de clavier, ceux qui perdaient trop de temps à travailler / écrire avec une tablette sans clavier, les amateurs de tout-en-un

5 commentaires:

Ces nouveautés vous intéresseront peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retrouvez les tests du Cobaye-Conso

Les idées cadeau qui buzzent