mardi 25 février 2014

Nouveauté : carte SD Eye Fi, une nouvelle vie connectée pour vos APN (appareil photo numérique)



La dernière grande mode des APN milieu et haut de gamme, c'est de proposer une fonctionnalité Wifi qui permet de transférer ses photos, sans fil, de son appareil de photo vers son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, de partager directement ses photos sur Internet, voir de visualiser et de piloter en temps réel l'appareil depuis le smart device.

À une époque où tout le monde partage ses photos sur Facebook, la fonctionnalité wifi est encore mal connue et peu utilisée, mais elle répond à un vrai besoin, là où pour l'instant, il faut soit faire une concession sur la qualité de la photo en partageant celles prises avec son téléphone, soit attendre d'avoir déchargé sa carte sur son ordinateur, pour pouvoir enfin publier de bonnes photos sur les réseaux sociaux, à moins biensur, d'avoir un appareil photo connecté (wifi) de type Panasonic Lumix, Canon Ixus ou autre.

La tentation peut donc être grande de chercher un remplaçant moderne à l'appareil photo (sans wifi) qui vous accompagne depuis quelques temps en vacances, en ballade et pour les grandes occasions de la vie. Il existe pourtant une solution qui peut vous faire faire des économies et offrir encore quelques belles années à votre boitier compact ou reflex numérique : Eye Fi, une carte SD qui ne se contente pas de stocker vos images mais qui les transfère en wifi vers votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur (mac ou PC).

La carte SD Eye Fi ressemble en tous points à une carte SD ou SDHC classique de stockage, sauf qu'elle intégre un émetteur wifi, compatible avec un très grand nombre d'appareils photo compact ou reflex numériques à qui elles peuvent donc offrir une seconde jeunesse en les dotant de la fonctionnalité "dernier cri"



Carte de stockage SD Wifi Eye Fi, les avantages :

- Pas besoin de changer d'appareil photo pour pouvoir partager ses photos sur Facebook ou twitter.
- Compatible avec un grand nombre d'APN, mais il fautdra malgré tout vérifier la compatibilité de votre modèle avec telle ou telle carte (Eye Fi Pro x2, Eye Fi Mobi, Eye Fi mobile, 4go, 8go, 16go ou même 32 go
- Compatible "côté réception" avec Mac et PC, tablettes et téléphones tournant sous iOs (Mobile Operating System - Apple) ou Androïd.
- Un jumelage ultra facile (sur le papier mais quid de la pratique?) avec votre mobile ou tablette en télécgargeant l'application dédiée et en y entrant le code d'activation fourni avec la carte.
- Un transfert automatique des images vers le smart device sans configuration délicate.
- Le wifi se désactive automatiquement sur la carte quand elle n'a plus de nouvelle photo à transférer, épargnant ainsi la batterie de l'APN (car la carte est alimentée par l'appareil photo)

Carte de stockage SD Wifi Eye Fi, les inconvénients, zones d'ombre et réserves :

- Un prix forcément plus élevé  qu'une carte SD classique. De 35€ environ à plus de 100 euros selon le modèle et sa capacité de stockage... mais si vous mettez dans la balance l'économie réalisée en ne changeant pas d'appareil photo, vous restez largement gagnant.
- Ainsi pour tous ceux qui comme moi conservent toutes leurs images sur le support amovible (carte SD, SDHC, micro SD), la multiplication de ces cartes Wifi devient beaucoup moins abordables financièrement.
- Qui dit transfert automatique, dit également transfert exhaustif, donc  pas forcémment les photos sélectionnées, ce qui peut vite prendre beaucoup de place sur votre smartphone ou votre tablette si vous avez la gachette facile. Le site Eye Fi ne précise pas si on peut sélectionner les images que l'on souhaite transmettre ou si elles seront toutes automatiquement et inéxorablement exportées
- Qui dit réseau wifi dédié à la communication entre la carte et le téléphone, dit également, pas de possibilité pour se connecter à un réseau Internet en wifi en même temps et donc impossible d'utiliser conjointement certaines applications qui ont elles-aussi besoin du wifi pour fonctionner.
- De nombreux appareils ne sont pas listés sur le site Eye Fi, à l'instar du TZ10 de Panasonic, il faudra éplucher les forums pour trouver une réponse pas forcémment sure à 100% Le service client contacté à propos de la compatibilité du TZ10 ne nous a pas répondu dans la journée.
- Quelques interférences apparemment avec la fonction GPS de dertains APN
- Un niveau de compatibilité et l'accès à certaines fonctions avancées qui varie d'un appareil photo à l'autre
- Quid de la sécurité de nos photos, pourraient-elles être récupérées par d'autres téléphones? Le site Eye Fi est assez flou à ce sujet... Sans parler d'une éventuelle brèche de sécurité sur votre appareil mobile, quelqu'un pourrait-il transmettre un fichier photo malveillant, spyware, trojan ou virus?
- Toutes les cartes ne sont pas présentées sur le site français, il faut donc aller sur le site US pour mieux connaitre la gamme, qui n'est disponible en France que sur le site Amazon (dont le Kindle est compatible)

En conclusion : 

Si vous aimez à la folie votre appareil numérique actuel, que vous êtes à l'aise avec son interface et content de vos clichés, la carte SD Eye Fi est la solution qui peut vous permettre de ne pas changer vos habitudes en le rendant "wifi" Mais si vous devez vous rééquiper prochainement,  un appareil avec wifi intégré sera certainement une meilleure option et même à court terme plus rentable.

À noter que cette technologie est également proposée par les marques Transcend et ScanDisk.

4 commentaires:

Ces nouveautés vous intéresseront peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retrouvez les tests du Cobaye-Conso

Les idées cadeau qui buzzent