dimanche 1 avril 2012

Nouveauté: Lotus Glass et Gorilla Glass by Corning, le futur de l'écran existe déjà


La petite vidéo que je vous présente aujourd'hui se passe de tout commentaire. Cette publicité pour les écrans digitaux intelligents, à technologie Lotus Glass et Gorilla Glass, est on ne peut plus éloquente. Le film "a day made of glass" que l'on peut traduire par "une journée faite de verre nous invite à découvrir ce que les dernières innovations en matière de verre-écran en cristaux liquides vont apporter à nos vies quotidiennes.



Il va sans dire que je vous recommande vivement d'accorder 5 minutes à ce film. Les nostalgiques de la maison du futur de Tex Avery seront servis. Selon Corning l'avenir sera 100% cristaux liquides, ultra plat et 100% connecté.

Cette technologie révolutionnaire et brevetée recèle des perspectives d'applications presque illimitées, où finalement les seules limites possibles sont celles de notre imagination, ou plus exactement, de notre capacité à nous projeter dans nos futurs comportements.

Lotus Glass et Gorilla Glass Corning, j'aime :
- La finesse des futurs écrans qui sera celle d'une simple feuille de papier. Imaginez pouvoir rouler votre écran de télé pour déménager ou partir en vacances...
- L'idée de pouvoir coupler cette technologie à celle du cloud computing... Imaginez pouvoir pouvoir faire plus avec une simple feuille de cristaux liquides qu'avec votre ordinateur aujourd'hui...
- La possibilité de transformer la télé en miroir ou en vitre quand elle ne fonctionne pas. Imaginez vos baies vitrées qui seraient également votre écran de télé...
- La résistance aux rayures
- La possibilité de se passer de rideaux grâce au verre chromatique



Lotus Glass et Gorilla Glass Corning, j'aime moins :
- Le prix qui ne risque pas de mettre cette technologie à la portée du plus grand nombre avant une bonne dizaine d'années.
- Les questions qui me viennent à l'esprit sur la faisabilité réelle de certaines des applications proposées. Certes cette technologie à cristaux liquide est fabuleuse, mais où sont les batteries et les processeurs?
- Quid de l'empreinte écologique de cette technologie? Pourra t-on réparer un écran abimé ou faudra t-il systématiquement le remplacer? Combien de litres d'eau gaspillés  pour construire ces nouveaux écrans? à mettre en rapport de leur durée de vie potentielle. Il serait temps de remettre en cause le concept d'obsolescence programmée, non?

Le bonus : la maison du futur de Tex Avery

7 commentaires:

Ces nouveautés vous intéresseront peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retrouvez les tests du Cobaye-Conso

Les idées cadeau qui buzzent