Nouveauté: Lotus Glass et Gorilla Glass by Corning, le futur de l'écran existe déjà
Il va sans dire que je vous recommande vivement d'accorder 5 minutes à ce film. Les nostalgiques de la maison du futur de Tex Avery seront servis. Selon Corning l'avenir sera 100% cristaux liquides, ultra plat et 100% connecté.
Cette technologie révolutionnaire et brevetée recèle des perspectives d'applications presque illimitées, où finalement les seules limites possibles sont celles de notre imagination, ou plus exactement, de notre capacité à nous projeter dans nos futurs comportements.
Lotus Glass et Gorilla Glass Corning, j'aime :
- La finesse des futurs écrans qui sera celle d'une simple feuille de papier. Imaginez pouvoir rouler votre écran de télé pour déménager ou partir en vacances...
- L'idée de pouvoir coupler cette technologie à celle du cloud computing... Imaginez pouvoir pouvoir faire plus avec une simple feuille de cristaux liquides qu'avec votre ordinateur aujourd'hui...
- La possibilité de transformer la télé en miroir ou en vitre quand elle ne fonctionne pas. Imaginez vos baies vitrées qui seraient également votre écran de télé...
- La résistance aux rayures
- La possibilité de se passer de rideaux grâce au verre chromatique
Lotus Glass et Gorilla Glass Corning, j'aime moins :
- Le prix qui ne risque pas de mettre cette technologie à la portée du plus grand nombre avant une bonne dizaine d'années.
- Les questions qui me viennent à l'esprit sur la faisabilité réelle de certaines des applications proposées. Certes cette technologie à cristaux liquide est fabuleuse, mais où sont les batteries et les processeurs?
- Quid de l'empreinte écologique de cette technologie? Pourra t-on réparer un écran abimé ou faudra t-il systématiquement le remplacer? Combien de litres d'eau gaspillés pour construire ces nouveaux écrans? à mettre en rapport de leur durée de vie potentielle. Il serait temps de remettre en cause le concept d'obsolescence programmée, non?
Le bonus : la maison du futur de Tex Avery
Commentaires
Enregistrer un commentaire